Excès de vitesse : il fuit la police comme un fou puis change d'avis !

Alpine de la gendarmerie!
Alpine de la gendarmerie!

Intercepté en très grand excès de vitesse, un automobiliste a décidé de fuir la police. Avant un étonnant revirement de situation.

Depuis quelques années, et notamment depuis la fin du premier confinement, les grands excès de vitesse semblent être de plus en plus nombreux. Les automobilistes expriment-ils ainsi un ras-le-bol des règles, parfois très strictes, en appuyant sur la pédale de droite ? Peut-être, mais quoi qu’il arrive, il n’y a pas vraiment d’excuses à ce genre de comportement. D’autant plus que la Sécurité Routière rappelle que la vitesse est à la fois un facteur aggravant et déclenchant des accidents. Mais cela n’empêche pas certains conducteurs de presser à fond sur la pédale de droite, notamment sur les autoroutes.

Un excès de vitesse impressionnant...!   

Et justement, nous allons vous raconter une histoire d’excès de vitesse pas vraiment comme les autres. Celle-ci s’est déroulée le samedi 28 janvier à Gallargues dans le Gard. Sur l’autoroute A9, les policiers du peloton autoroutier sont en train de réaliser des contrôles de vitesse. Tout se passe normalement, lorsqu’une voiture allemande déboule à 270 km/h, sur une route normalement limitée à 130 km/h. Ni une, ni deux, les forces de l’ordre démarrent l’Alpine A110 et se lancent dans une course-poursuite alors que le conducteur ne veut pas s’arrêter. Le chauffard parvient à fuir ! Mais l’affaire ne s’arrête pas là.

Et des remords du conducteur…

Quelques jours plus tard, le 31 janvier, le peloton autoroutier de Gallargues reçoit la visite du chauffard, qui finalement, s’est rendu à la police de lui-même. Bien que le proverbe dise que "faute avouée, à moitié pardonnée", ce ne fut pas le cas, en l’occurrence, puisque celui-ci a été jugé en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de Nîmes. Il écope donc de 12 mois de prison ferme pour grand excès de vitesse et non-acquittement de péage, refus d’obtempérer aggravé et récidive. De quoi faire réfléchir bien des conducteurs.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 3 Février 2023